Faisons l’inventaire...

dimanche 23 février 2025

A la base, j’ai créé Chapiris pour avoir mon domaine, ma boite mail, mon agenda... et ainsi pouvoir quitter l’univers Google dont de fait je suis aujourd’hui très dépendant, comme beaucoup je suppose ! Petite revue de ma dépendance aux GAFAM...

Google

Google n’est plus mon moteur de recherche par défaut depuis belle lurette, Chrome a vite été viré pour être remplacé par Firefox, Openstreetmap est devenu un réflexe plutôt que Google Maps… Mais restait le mail.

Comme beaucoup de monde, j’ai une adresse mail Gmail qui me sert depuis des années d’identifiant ou de d’adresse de contact sur les multiples comptes que j’ai. Débrancher tous ces accès pour les basculer vers une autre adresse mail est un chantier colossal auquel je consacre du temps et de l’énergie ! Work in progress...

L’étape suivante, ce sera de quitter Android...

Amazon

Faible consommateur, y clôturer mon compte a été assez aisé !

Facebook / Méta

J’ai fermé mon compte Facebook définitivement il y a quelques temps, et n’ai jamais été tellement sur Instagram. Bon, WhatsApp c’est autre chose... J’ai beau utiliser Télégram également, la plupart de mes contacts sont toujours sur WhatsApp, dur de couper !

Apple

N’y ayant pas de compte, forcément, c’est plus facile pour s’en débarrasser et s’en passer !

Microsoft

Mon ordi tourne sous Windows, j’utilise Office au quotidien tant pour le pro que pour le perso, dont pas mal de fonctions avancées ou de macros Excel... Pour le coup, là, ça va être plus compliqué de le quitter, celui-la ! Yaka passer sous Linux et LibreOffice ? J’ai pas le mood, pour le moment. On verra plus tard... une fois la déGooglisation achevée, déjà !